La Savate Boxe Française est notre sport de combat national.
C'est une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.
Sport de combat des marins au 18ème siècle, créé et codifié par Charles CHARLEMONT au 19ème siècle. Elle permet de toucher avec les armes naturelles qui sont les poings gantés, et les différentes surfaces des pieds qui sont chaussés.
La Savate Boxe Française a été officiellement répertoriée à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.
C'est un sport ouvert à tous, hommes, femmes et enfants, qui allie souplesse, précision, respect de l'autre et confiance en soi.
L'ASSAUT
C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.
C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe). L'assaut est jugé à l'aide d'une seule note qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d'autre part de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.
LE COMBAT
C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs.
Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.
Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups : la recherche du «Hors Combat» est donc possible et autorisée.
" La boxe est faite de conceptions pouvant se résumer dans les trois qualités qui honorent
le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage, la santé physique." Marcel PAGNOL